Trouver la motivation

"On doit intensément se concentrer sur sa propre forteresse comme si elle était consumée par le feu du Temps qui surgit du pied de ce Temps. Alors,  à la fin, se manifeste la quiétude" . Vijnâna bhairava Tantra

Beaucoup d'entre nous aiment marcher. La marche est une activité très saine, mais qui demande beaucoup de motivation, pour tenir la distance, se donner le temps nécessaire pour cheminer et s'adapter au niveau de difficulté de l'itinéraire.
La voie du Yoga requiert également de la motivation, pour venir au cours, trouver le temps nécessaire et suivre attentivement les instructions de l'enseignant.
Pour trouver et maintenir cette force, il existe une méthode imparable que chacun peut mettre en œuvre, où et quand il le souhaite. Celle-ci consiste à réfléchir sur les 4 vérités destinées à produire les 4 prises de conscience nécessaires pour produire et entretenir cette motivation:

  • La première concerne le corps et la chance que nous avons tous d'en posséder un et en bonne santé. Beaucoup n'ont pas ou plus cette chance et cette opportunité ne durera pas...
  • La seconde concerne l'amélioration de ce corps et la chance que nous avons de pouvoir le rendre plus efficace, ici et maintenant, près de chez soi et à des horaires accessibles.
  • La troisième concerne les bienfaits de cette amélioration, en terme de qualité, mais aussi de quantité de vie, pour soi et pour notre entourage.
  • La quatrième vérité est la plus intime. Elle concerne la possibilité pour nous, dés maintenant, de mieux vivre avec notre corps, afin de ne plus systématiquement faillir et s'échouer dans nos faiblesses, à cause du temps qu'il fait, du temps qui passe, de ce qui nous arrive de bon ou de moins bon... Le corps n'est pas une forteresse imprenable ou une prison pour la conscience, mais un lieu de vie, d'épanouissement personnel et d'optimisation de nos capacités naturelles.
Thérapies comportementales et cognitives

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire